Informations importantes & consignes

Sécurité

Les monoroues sont des moyens de transport merveilleux. Vous allez voir de quel air étonné les gens vous regardent. Comment est-ce possible de rouler sur une roue? N’est-ce pas dangereux?
Non ce n’est pas dangereux! Mais cela dépend de votre comportement, comme sur un vélo ou sur une moto!
Si vous faites l’idiot,  tous les utilisateurs de monoroue peuvent devenir victimes de cela, grâce à une législation sévère.
C’est ce qu’on veut absolument éviter. Il suffit de regarder les kite-surfers, restrictions draconienne a cause de 2 accidents mortels.
Tenez compte d’autres usagers de la route. Les autres usagers ne connaissent pas encore le comportement de monoroues et ne savent pas comment vous allez réagir. Gardez cela à l’esprit.
En cas de danger, arrêtez-vous et descendez de votre roue. De cette façon vous montrez que vous avez votre roue sous contrôle. .
Montrez du respect envers les piétons et roulez lentement. Ne les troublez pas.
Roulez lentement dans les zones piétonnières et respectez les panneaux de signalisation.
Montrez du respect envers les cyclistes et comportez-vous comme un cycliste sur les pistes cyclables.
Nous devons gagner la sympathie et aucun rejet.

Visibilité

Tout comme le cycliste, veuillez à être visible (bon éclairage et fluo) et vérifiez que l’autre vous a vu (cherchez son regard).

Conditions climatiques & froid

Sortez couverts !  A vélo, on se réchauffe en pédalant, à monoroue ce n’est pas le cas.  Bonnet, gants, coupe-vent etc dès que les conditions extérieures l’exigent.  Bien couvert au creux de l’hiver, c’est sans problème.  Pensez au rayon « sports d’hiver » dans les magasins spécialisés.

Pluie

Tout ce qui concerne le fait de circuler à vélo s’applique à la pratique de la monoroue.  Consulter l’article ci-joint qui vous éclairera à ce sujet.  Carfree.fr & Pluie   – ou cet autre :  Gracq.org & Pluie

 

Les pentes

Attention en prenant des pentes !!!
Les monoroues Kingsongs sont capables de prendre des pentes très raides. Elles ont énormément de puissance.
Mais ne soyez pas trop confiant !
Comme avec un vélo, il se peut que vous deviez descendre de votre roue.  Donc soyez prêt à descendre au cas ou votre roue refuse de continuer.
Ainsi vous vous protégez vous-même, ainsi que le moteur ou la batterie.
Faites attention que la roue ne descende pas toute seule la pente !!

​Tension de la batterie

ATTENTION!!
N’attendez pas de trop grands efforts de votre roue dès que la batterie n’a plus qu’un tiers de sa capacité. Pour protéger la batterie il est possible que l’électronique de la batterie coupe le courant, avec un arrêt net du moteur et une chute possible comme conséquence !
Roulez prudemment et plus lentement quand votre batterie est presque à plat. Faites attention aux accélérations et aux pentes.
Ne jouez pas Superman avec une batterie presque à plat !!

L’eau

Les roues Kingsong sont bien protégées contre l’eau et supportent l’eau mais il ne faut pas les nettoyer au jet ou au Karcher.
Nettoyez votre roue avec un chiffon mouillé mais pas avec beaucoup d’eau.

Protection de l’utilisateur

Porter ou pas des protections reste le choix de chacun (à faible vitesse) – Le débat est le même que pour le vélo. – En mode rapide, ce semble  très recommandé.
– gants
– lunettes (insectes)
– protection protèges poignets
– protection coudes
– protection genoux
– casque : à ce sujet toute la littérature « vélo » est transposable à la monoroue
Très bon article : Pour en finir avec le casque vélo