Formation & Training

Formation trottinette
Assez intuitif et donc à priori pas nécessaire – mais attention à bien gérer la vitesse et surtout la capacité de freinage de la machine en fonction de l’état du sol et de son humidité !!!!  Inattention = accident et chute garantie !
 
Formation monoroue – tarifs
Cours particulier – débutant et/ou perfectionnement
50€ / heure (1 monoroue fournie)
130€ / 2 heures à 2 personnes (2 monoroues fournies)
210€ / 3 heures à 3-4-5-6 personnes (3 monoroues fournies) – activité initiation famille – groupe amis – collègues …. Toujours 3 personnes en activité (+ le prof) – tournante : les autres en pause – nécessaire car une fatigue de certains muscles peut se faire sentir au début.
Le but étant toujours de passer un bon moment et que chacun soit apte à rouler seul à la fin du cours.

Emplacement : à convenir – frais de déplacement en sus.
Ne venez pas en espadrilles mais avec de bonnes chaussures (semelle rigide)
Officiellement il est conseillé de venir avec des protections mais pratiquement quasi personne n’en porte.
Formation à vos propres risques.  La responsabilité du formateur ne peut être engagée en aucun cas.

Cependant, toute personne motivée pourra apprendre à rouler seule.

Autre exemple d’initiation à la monoroue (merci à Le Mobiliste)

Récapitulatif des 10 défauts de base (merci à NEW WALKINGS)

Cependant, pour apprendre plus facilement et plus rapidement, nous pouvons vous aider individuellement.  L’objectif durant l’heure de formation est de vous rendre autonome avec la machine.

A la fin d’une heure, 80% des personnes sauront :

Démarrer seul
Rouler quelques mètres seul
S’arrêter seul tout en gardant le contrôle de la machine.

Altermobi décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque découlant de l’essai, l’entrainement ou la pratique des engins vendus par Altermobi.


Cours de monoroue électrique

Apprivoiser la monoroue à pied
1- on pose le pied droit sur le cale-pied (le pied droit étant le pied d’appel)
2- on penche un peu la roue vers le 2ème pied
3- on appuie avec le mollet droit sur le bloc central
4- on fait des petits arcs de cercle

On monte sur la machine
1- on se tient à quelque chose
2- on pose le pied droit sur le cale-pied
3- on appuie avec le mollet droit sur la partie centrale
4- on penche légèrement la roue vers le 2ème pied et on pose délicatement le 2ème pied

On apprivoise la machine à deux pied
1- on se tient toujours à quelque chose
2- on monte sur la monoroue et on trouve d’abord le point d’équilibre
3- on décale le bassin d’avant en arrière
4- on fait le « pendule » pour s’habituer à démarrer et freiner

On se lance
1- on se tient toujours à quelque chose
2- on donne la main à quelqu’un
3- un petit coup de pendule pour se chauffer
4- on se lance, bassin vers l’avant
5- on s’équilibre en s’appuyant sur la main de la personne qui vous suit à pied, vélo ou monoroue.

On devient autonome en apprenant à poser le pied à terre.
1- on roule (en tenant quelqu’un par la main)
2- on se penche en arrière pour ralentir
3- quasiment arrivé à l’arrêt, on appuie avec le mollet droit pour pouvoir libérer le pied gauche
4- on pose le pied gauche à terre.

On s’élance
1- on s’élance en essayant de faire le plus de distance possible
2- on pose le pied à terre quand on le sent
3- on renouvelle l’expérience en tentant d’aller toujours plus loin

Et pour tourner ?
– On pivote légèrement les épaules et le bassin (pas besoin d’appuyer sur les pieds)
– On reste bien droit et détendu

Pas top forcement la première fois ! Et pourtant ça a l’air si facile !
On essaie de battre son record de distance à chaque tentative
On reste bien droit, bien détendu et on regarde au loin
Allez dernière ballade pour se détendre un peu
On ne force pas trop sur les 2 premières séances ! A la 3ème normalement c’est tout bon !!!